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Arteveldehogeschool (1)

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dissertation (2)


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Year
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2018 (1)

2017 (1)

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Dissertation
De digitale vroedvrouw. De verbinding tussen zwangerschapsgerelateerde apps en evidence-based handelen
Author:
Year: 2017 Publisher: Gent Arteveldehogeschool

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Abstract

Mobiele applicaties (apps) zijn een belangrijk element van de smartphone en de tablet geworden. Ze zijn niet meer weg te denken uit het dagelijkse leven en hebben ondertussen ook een weg gevonden in de gezondheidszorg. Ondanks deze populariteit, blijft het onduidelijk welke rol apps juist spelen en welke voor- en nadelen aan hun gebruik verbonden zijn. Omdat de apps ook hun weg vinden in de perinatale zorg, is het doel van deze bachelorproef om een antwoord te bieden op de vraag of zwangerschapsgerelateerde apps kunnen bijdragen tot een evidencebased practice en wat de rol van de vroedvrouw hierin is. Na literatuuronderzoek kan gesteld worden dat zwangerschapsgerelateerde apps de evidence-based practice op verschillende manieren kunnen ondersteunen door in te spelen op het maken van klinische beslissingen, op de zorgvrager, zorgverlener en/of de wetenschappelijke informatie. De meeste apps worden momenteel voornamelijk voor dit laatste gebruikt. Het is hierbij wel belangrijk dat men rekening houdt met de mogelijke valkuilen van apps wat betreft de kwaliteit van de informatie en de veiligheid en privacy bij het gebruik van apps. Hier komt de rol van de vroedvrouw als gezondheidspromotor, kwaliteitspromotor en evidence-based zorgverlener sterk naar voor, alsook het belang van een goede regelgeving. Bovendien moet men zich steeds bewust zijn van het feit dat apps enkel als aanvulling van de zorg dienen en een communicatie tussen zorgvrager en zorgverlener niet kunnen vervangen. Als de vroedvrouw deze gevaren in haar zorg weet te elimineren, kunnen apps meer bijdragen tot een meer evidence-based zorg. Ten slotte werd een brochure voor de zorgvrager ontwikkeld met vijf richtlijnen die kunnen helpen bij het downloaden en het gebruiken van apps.


Dissertation
Mémoire, y compris stage professionnalisant[BR]- Séminaires méthodologiques intégratifs[BR]- Mémoire : Étude qualitative descriptive portant sur les représentations de cadres infirmiers exerçant au Grand-Duché du Luxembourg concernant l¿exercice de la pratique informée par des résultats probants (Evidence-Based Nursing)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
Year: 2018 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Introduction : Cette étude présente l’importance de l’utilisation des recherches infirmières (concept de la pratique Evidence-Based Nursing [EBN]). En effet, l’utilisation des recherches par les infirmières est essentielle pour la qualité des soins. Or, la littérature montre un manque d’utilisation des résultats des recherches par les infirmières dans leur milieu clinique. Des études émanant de différents pays décrivent les représentations de l’utilisation des recherches par le personnel infirmier. Néanmoins, aucune étude originale n’a été réalisée au Grand-Duché de Luxembourg à ce sujet. Objectif : L’objectif principal de ce mémoire est de comprendre comment des cadres infirmiers se représentent l’utilisation de la démarche Evidence-Based Nursing dans leur pratique clinique. Les sous-objectifs en lien avec cette question sont de comprendre grâce aux cadres infirmiers : 1) La conception de la pratique informée par des résultats probants (concept EBN) 2) La représentation de la pratique EBN 3) Les facteurs facilitant et entravant l’utilisation de la démarche EBN. Matériel et méthode : Cette recherche qualitative à visée descriptive a été menée par le biais d’entretiens semi-dirigés auprès de 12 cadres infirmiers exerçant dans un centre de rééducation et de réhabilitation du Grand-Duché de Luxembourg. Un guide d’entrevue a été construit sur base du cadre théorique d’Everett Rogers, Diffusion of innovations (2003). Une approche générale inductive (Thomas, 2006) a été utilisée pour analyser les données. Résultats : L’étude a permis de mettre en évidence que les cadres infirmiers ont déjà entendu le terme EBN mais ne le définissent pas correctement. Ils se représentent ce concept essentiellement dans la phase de la connaissance selon Rogers (2003). Les cadres mentionnent également que des formations seraient utiles, notamment par des leaders de recherche et qu’une culture institutionnelle ouverte est importante. L’identification par les participants des facteurs facilitant et entravant cette pratique vont dans le même sens que la littérature. Conclusion : La pratique EBN a du sens dans les centres de rééducation et de réhabilitation du Grand-Duché de Luxembourg ; avoir recours à cette pratique constitue un défi majeur pour la discipline professionnelle infirmière dans ce pays, notamment en donnant de la crédibilité aux infirmières travaillant en rééducation et réhabilitation.

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